Quality-Coach.ch: Gestion de la Qualité

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9001

Pourquoi un système de management ? Pourquoi ISO 9001 ?

On a toujours fait comme ça ... !

Management et qualité

Un système de management (ou "système de gestion") est un outil qui permet à votre organisation de répondre aux besoins de vos clients plus efficacement.

Un bon système de management assure que nos produits et services correspondent aux besoins et aux attentes de vos clients. Il ne s'occupe pas seulement du produit final mais surtout du chemin qui y mène : les processus, les flux de travail et les outils. En bref, il répond à deux questions :

La fameuse norme ISO 9001 est "le" standard en matière de management par la qualité. Elle décrit les meilleures pratiques du management. Un système de management de la qualité — ou plutôt: management par la qualité — correctement mis en ouvre amène une meilleure réactivité de l'entreprise et augmente la satisfaction du client ... et améliore ainsi la sécurité de l'emploi !

Notre expertise

Nous pouvons vous accompagner dès la conception de votre système de management en passant par la mise en place et la formation des collaborateurs jusqu'à la certification ... et au delà, si vous le souhaitez.

Nous vous aidons dans la réalisation d'un système de management pragmatique et efficace, ou lors de l'amélioration - et surtout simplification - d'un système existant.

Avec 20+ années d'expérience dans l'industrie, notre expertise couvre entre autres les standards suivants: ISO 9001, ISO 14001. AS9100. ISO 19011. Santé et sécurité au travail, ISO 45001 et CFST 6508. BRC-IoP. Droit chimique suisse. Directive Européenne 2006/42/CE relative aux machines. ISO 17025 et sujets y associés autour de la validation et qualification d'instruments de laboratoire. Best practice, GLP, HACCP.

Audit

Nous effectuons régulièrement des Audits des sytèmes de management, soit sur mandat direct de nos clients (audit interne, externe, fournisseurs) soit des audit par tierce partie ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 pour le compte des organismes de certification accrédités.

Formations

Nous organisons des formations et ateliers accessibles à toute personne qui s'intéresse au management de et par la qualité : cadres, gérants, auditeurs internes et externes ainsi que des employés en R&D, IT, achats, logistique et marketing (ceci inclut expressément les propriétaires ou gérants d'une entreprise qui songent à une "certification ISO" de leur entreprise). Tous nos cours sont dispensés dans une ambiance interactive "atelier" et sont accessibles soit comme formation publique, soit comme formation interne ("intra").

ISO 9001 Management de la Qualité

La norme ISO 9001 décrit les meilleures pratiques du management. Un système de gestion de la qualité correctement mis en œuvre amène des processus plus efficaces, une meilleure réactivité de l'entreprise et augmente la satisfaction du client ... et améliore ainsi la sécurité de l'emploi.

Ce cours interactif d'une journée explique la gestion par la qualité selon la norme ISO 9001:2015 de manière pratique et pragmatique. Vous faites le lien entre la gestion de la qualité, la stratégie et l'opérationnel, vous savez comment préparer votre entreprise à la certification, vous êtes en mesure d'estimer le coût d'une telle certification et vous êtes conscient des pièges potentiels: après tout, votre formateur est un auditeur de système de gestion actif ayant plus de 10 ans d'expérience professionnelle ;-)

Le contenu du cours s'applique à pratiquement toutes les entreprises, quel que soit le secteur d'activités ou la taille de l'entreprise.

Audit interne: méthodologie et réalisation

Tout système de management viable – qu'il soit basé sur la norme ISO 9001 ou autre – demande que l'entreprise en question effectue régulièrement des audits internes. Pourtant, même dans une entreprise de taille moyenne il n'y a souvent qu'une seule personne en charge de tous les audits.

Et si vous formiez désormais plusieurs collaborateurs à l'audit interne ... afin de (de)passer les «audits de conformité» et d'avancer au prochain niveau, aux véritables «améliorations des processus»?

Cette formation est basé sur la ISO 19011. Elle s'adresse à toute personne devant agir en tant qu'auditeur interne ou simplement intéressée par ce domaine de travail. Et ceci inclut clairement les cadres.

Maîtrise des Risques pour PME: gérer l'incertitude pour créer et protéger de la valeur

Certains pensent encore que la "gestion du risque" soit composée d'une police d'assurance et quelques aspects de la sécurité au travail. Or, la gestion des risques ne vise pas à minimiser la prise de risques – elle vise à créer et à protéger de la valeur. La gestion des risques vise à accroître la probabilité d'atteindre nos objectifs et à améliorer la souplesse de la gestion de l'entreprise.

Ce cours explique les fondements et l'application de la gestion des risques d'une manière pragmatique et très appliqué. Le contenu du cours s'applique à toutes les entreprises et il est indépendant de la taille de l'entreprise.

8D – résolution de problèmes

Le 8D - "huit disciplines" - est une approche pour résoudre les problèmes de production. Il s'agit d'une approche réactive, c'est-à-dire qu'elle n'est utilisée que lorsqu'un problème se manifeste, et elle est généralement utilisée lorsque la cause racine n'est pas claire. Le 8D se concentre sur l'amélioration durable des processus et vise à identifier, corriger et éliminer les problèmes à la source.

Cet atelier hautement interactif vous transmet des outils et des techniques qui permettent d'élucider les problèmes de manière systématique, d'en déterminer les causes, de planifier et implémenter les actions correctives efficaces et d'en valider le résultat.

Contact, Inscription

Pour vous inscrire à nos cours publiques, veuillez suivre ce lien: dates et inscription.

Avez-vous des questions, besoin d'un conseil, envie d'offrir nos formations en interne ? N'hésitez pas à nous contacter.